Conseil Municipal des Jeunes

Le nouveau Conseil Municipal des Jeunes

La municipalité de Piré-Chancé à mis en place en partenariat avec les deux écoles un Conseil Municipal des Jeunes. Sont concernés uniquement les enfants des classes de CM1 et CM2.

Le 4ème CMJ de Piré-Chancé a été élu le 15 décembre dernier. Il est composé de 12 jeunes des deux écoles de la commune (6 CM1 et 6 CM2).

Après avoir fait leur campagne électorale auprès de leurs camarades, les élu(e)s du CMJ sont :

  • Pierre LAMOUREUX
  • Stella MUTH
  • Selyan GARCIA
  • Louka LOGEAIS-MORIN
  • Raphaël DUBOCQ
  • Noam ANDOUARD
  • Ambre CROHIN
  • Louann LEDOUX
  • Illan NGUEMA
  • Lou KERVELLA
  • Tom LANOES
  • Naïa BENOIST

Elus pour une durée de 2 ans, ils se réuniront plusieurs fois par an avec des élus adultes pour parler de leurs projets et voir de quelles façons il sera possible ou pas de les mettre en œuvre.

Le CMJ va permettre aux jeunes de participer activement à la vie de la commune. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, où l’on peut mener des projets très variés : améliorer la vie des habitants, rencontrer et faire des activités avec les personnes âgées, faire des actions pour la nature et l’environnement, évoquer les besoins des jeunes de la commune, etc.

Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être le relais de ses camarades auprès de l’équipe municipale adulte.

Les jeunes du CMJ sont égaux en droit. Ils ont entière liberté d’opinion et d’expression dans le respect de la parole de l’autre. Ils représenteront la commune lors des différentes manifestations organisées par la mairie.

Au cours des mandats précédents, le 1er CMJ (2016-2018) a participé à la réflexion puis à la construction du skatepark. Les jeunes du 2ème CMJ (2018-2021) ont créé et peint les fresques sur le skatepark.

  • d’aborder l’apprentissage de la citoyenneté et des responsabilités civiques
  • de découvrir le fonctionnement de la commune
  • de participer aux événements municipaux ( cérémonie des voeux, inaugurations, commémorations)
  • de réfléchir et confronter leurs idées, d’échanger avec les élus adultes
  • de prendre part aux réflexions et aux projets municipaux.

Après un travail en classe sur la citoyenneté, les enfants des classes  ont préparer leur campagne.

Ils ont présenté leur programme  à l’ensemble de leurs camarades qui étaient concernés par le vote.