Collecte des papiers des professionnels

Afin d’accompagner les entreprises dans le tri et la réduction de leurs déchets, le SMICTOM Sud-Est 35 a lancé au mois de juin dernier une expérimentation visant à collecter les déchets des entreprises. En 2018, l’expérimentation est prolongée et étendue.

Divers

Publié le mardi 9 janvier 2018

Un marché lancé en 2018

La réglementation impose, au 1er janvier 2018, à toutes les entreprises et administrations de plus de 20 salariés à trier les déchets de papiers bureautiques et à organiser leur collecte séparément des autres déchets pour permettre leur recyclage.

Afin de les y aider, le SMICTOM expérimente depuis juin 2017 un service de collecte des papiers bureautiques et des cartons auprès d’entreprises et administrations volontaires situées à Vitré, Châteaubourg et sur Pays de Châteaugiron Communauté. Depuis le début de l’expérimentation, 30 professionnels sont volontaire pour le papier, avec en moyenne une collecte de 30 kg par mois. Concernant le carton, 2,2 tonnes ont été collectées auprès de 35 professionnels.

déroulement  de l’opération

Les participants sont invités à trier les papiers dans leurs bureaux. Le SMICTOM met à disposition des bacs, des corbeilles et des bannettes. Les établissements qui le souhaitent peuvent également être formés sur le tri des papiers. Les cartons sont quant à eux rassemblés à un endroit prédéfini avec le SMICTOM. La collecte est ensuite assurée selon un planning défini à l’avance. Les papiers et cartons sont ensuite envoyés en recyclage. Dans la continuité de l’expérimentation, le service sera gratuit en 2018.

Les autres déchets recyclables également collectés

Les premiers retours de l’expérimentation montrent que les professionnels ne souhaitent avoir qu’un interlocuteur pour toute la thématique déchets. C’est pourquoi, à Châteaubourg et sur Pays de Châteaugiron Communauté, la collecte des cartouches, piles, ampoules, cannettes et bouteilles recyclables sera testée.

Possibilité de collecter de nouveaux établissements à partir de mars

La préparation du nouveau marché de collecte aura lieu en janvier / février 2018 pour une mise en place opérationnelle à partir du mois de mars. Les entreprises et administrations intéressées peuvent contacter le SMICTOM pour connaître toutes les modalités.